(membre03) Généalogie – à vos souvenirs
31.08.2020
A vos souvenirs!
L’intérêt pour la généalogie est de plusieurs types. Les recherches sont en effet de nature très variée. Elles pourraient se classer en deux grandes catégories : la recherche d’ancêtres directs dans le temps, souvent accompagnée de celle de collatéraux, et la recherche de cousins contemporains perdus de vue depuis deux ou trois générations. A cela s’ajoute un intérêt plus général, plus historique. En effet, au travers de la perception du temps qui coule dans les veines de nos aïeux, notre relation à l’histoire prend une autre dimension.
Ainsi, si on fait référence à 1738, on a forcément l’impression que c’est la date d’un temps très reculé. Mais si on met cette date en relation avec la naissance d’un François Seydoux et qu’on prend ensuite conscience que ce personnage est seulement notre arrière-arrière-arrière-grand-père, ça relativise beaucoup notre relation au temps. Six générations plus tard et quelque 7300 personnes «répertoriées»
Un arbre généalogique est évidemment fondamental pour comprendre l’évolution d’un patronyme. Reste qu’un arbre sans fruits peut paraître austère. C’est pourquoi le comité de notre association souhaite vivement rassembler le plus d’informations et de documents possibles qui se rattachent à la vie de nos aïeux. On pense en particulier à d’anciennes photos que nous pourrions faire figurer sur le site des familles Seydoux. Merci de votre aimable contribution !
